mardi 3 février 2015

Un petit tour en Terre du Milieu

La fin de l'année scolaire australienne approchant et mon retour en France arrivant à grand pas, je saute sur l'occasion pour partir (enfin) en Nouvelle-Zélande. Un rêve devenu réalité, un projet enfin réalisé, un voyage plein de surprises visuelles et de rires partagés (merci à mes travelmates Clothilde et Anaïs!!).

On se retrouve après un voyage mouvementé (pour Anaïs) à Christchurch où on pose nos valises dans une auberge bien sympathique pour notre première nuit.

Pour vous donner une idée, voici le trajet que nous avons fait :
Pas mal d'allers-retours mais cela valait le coup!


Parmi les premiers arrêts, on retient le lac Tekapo :



Première nuit en camping avec nos nouveaux amis les petits canards :


Et voici notre cher van, qui nous aura fait un chouilla peur (une crevaison et impossibilité d'ouvrir le coffre un matin...) mais qui nous a bien conduit là où l'on voulait aller : 



Après une première nuit assez froide, on se dirige vers le Mount Cook (3724 mètres d'altitude).
Pas d’ascension pour nous, le mont est meurtrier...



On se sent déjà comme propulsé dans le monde de Peter Jackson, le sentiment restera tout au long du périple.

On quitte le froid pour arriver aux Rocky Mountains (non meurtrières mais qui auront fait souffert nos petites jambes), les vues sont à couper le souffle et on profite de quelques petits instants pour prendre des photos le prouvant :



Après un réveil difficile et une nuit fraîche (encore une), on part en pyj' pour le Milford Sound (un des célèbres fjords de Nouvelle Zélande). On a rendez-vous pour une croisière. On est bien bluffé : 






On croise des petits phoques qui dorment profondément au soleil :


Et des petits (aussi) pingouins qui barbotent bien gentiment dans l'eau :


Passage éclair au 'Mirror Lake' :


Les moutons sont à la Nouvelle-Zélande ce que  les kangourous sont à l'Australie. En clair, ils sont partout et mignons : 


La grande spécialité néo-zélandaise c'est aussi le pont suspendu, on en a croisé quelques uns, en effet : 


Les routes à virages, on a bien testé :


Et les cascades aussi!


Arrivées sous la pluie au Franz Joseph Glacier, on se replie sur le West Coast Wildlife Center qui nous donne l'occasion de voir des kiwis (l'oiseau, pas le fruit... bande d'incultes) :


Ces charmantes petites bêtes sont extrêmement surveillées dans la région car beaucoup de prédateurs leurs donnent la vie dure... D'où les panneaux de sensibilisation, oups... de signalisation : 


Et voici les 'Pancake Rocks', formations de calcaire quelque peu originales !


Sur les routes, on trouve des virages, des kiwis mais aussi des pingouins :


Bon ceux-là ne vivent pas en liberté (ça serait trop beau), on les a aperçu au Antarctic Center de Christchurch ou on a aussi pu tester la vie à -18° pendant quelques minutes, une sacrée expérience!!


Après avoir quittée notre chère Clothilde, Anaïs et moi-même nous rendons à Akaroa, péninsule proche de Christchurch où nous passons quelques jours avant de repartir au chaud en Australie. Au départ française la péninsule a été vite récupérée par les Britanniques. Y croyez-vous si je vous dis (enfin écris) que la Nouvelle-Zélande aurait pu être française? C'est pas une blague pour une fois (dit la Belge)! 
Les seules traces restantes de cette colonisation française : les noms des rues (en français, s'il vous plaît), une crêperie tenue à l'époque où nous y étions par deux jeunes carcassonnais, et par ci par là des drapeaux de notre cher pays.
Passons... Les paysages sont à nouveau magnifiques, on part aussi en croisière sur un voilier. Le capitaine nous permettra de le naviguer pendant quelques instants (les preuves à venir dès que je récupère les photos!)!



Notre dernière nuit dans le van se fera à Little River dans un charmant petit camping que je recommande vivement (http://www.littlerivercampground.co.nz). Atypique dans sa décoration (je m'en veux tellement de ne pas avoir pris les toilettes en photo, ils valent le détour!) et dans ses installations, ce camping nous fera vivre des moments joyeux et bucoliques!
Les panneaux de direction, par exemple, sont pleins de mystère :


Ou encore ce piano au milieu des bois :


Et enfin, visite éclair (quelques heures) de la plus grande ville de l'île du Sud, 2ème plus grande ville de NZ (348 000 habitants c'est assez frappant, paf) : Christchurch. La ville souffre toujours du tremblement de terre de 2011. De nombreuses installations d'art contemporain sont mises en lumière dans la ville.





Des tags sont dessinés au mur :







Un 'Dance o Mat' est aussi présent mais ayant été cassé, il est impossible de brancher un appareil mp3 dessus pour pouvoir danser sur le dance-floor. On est bien tristes...


 RAS :




Installation de chaises vides (185 exactement) à la mémoire des personnes victimes du tremblement de terre, un lieu plein d'émotion et accompagné des deux textes ci-dessous :









Et pour finir, le jardin botanique :



Le voyage fut intense et court mais ce ne fut que du plaisir!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire