dimanche 26 juillet 2015

Au pays des chapeaux ronds...

La chanson dit 'ils ont des chapeaux ronds, vive les bretons'... et bien en réalité lors de mon séjour très peu de chapeaux ronds à l'horizon mais de beaux paysages, des personnes très accueillantes, l'air de la mer saisissant sont parmi les principales raisons pour se rendre dans cette région magnifique qu'est la Bretagne! 
J'y rejoins la plus bretonne de toutes les bretonnes que je connaisse : Ophélie, pour passer quelques jours en sa compagnie.
On commence fort avec la première journée : spectacle de danse bretonne, dégustation de galettes/crêpes puis fest noz (ou bal pour les non bretons) le soir.


On s'arrête vite fait bien fait au coucher du soleil sur une des plages de Saint-Malo : 


Le lendemain, mini road-trip sur la côte entre Saint Jacut de la mer et Dinard, on avait précédemment visité d'autres endroits (Dinan, Saint Malo, Cap Fréhel, le Fort La Latte...). On change donc! 


On finit notre tour à Saint Briac sur Mer, charmant petit village typique avec bien sûr, vue sur la mer :


Le lendemain, on reprend la voiture pour un trajet un peu plus long nous emmenant dans les terres. Direction le lac de Guerlédan.
Pour la petite histoire : ce lac artificiel situé dans le Morbihan est le plus grand de Bretagne. Crée à la suite de la construction du barrage entre 1923 et 1930, le lac a stoppé le trafic fluvial du canal de Nantes à Brest; 17 écluses ont ainsi été englouties. En ce moment, le lac est totalement asséché pour permettre de faire des travaux sur le barrage, c'est a priori la dernière fois que le lac est ainsi asséché! 

Le lieu est donc propice aux visites afin de découvrir l'ancien chemin de halage du canal et les vestiges des écluses et maisons des éclusiers restants. 
On est alors face à des paysages quasi lunaires, très différents de ce que l'on peut voir ailleurs. 



Ici, on peut voir clairement le niveau de l'eau du lac :


La terre est bien humide, la végétation est parfois bien présente au fond du lac, on est surprise!


Le lac est habituellement le lieu de rendez-vous du coin pour des activités nautiques :



Une maison d'éclusier :


Et la terre, toujours :


Le lendemain, journée bien sympathique avec Marie-Claude et Guy. 
Après une visite rapide du village de Chateaubriand (Combourg) et un repas de galettes/crêpes arrosé de cidre, on tente une promenade à Hédé le long du Canal d'Ille-et-Rance qui relie Rennes à Saint Malo. Le beau temps nous accompagne et les jardins des maisons sont bien fleuris, pour notre plus grand plaisir. 




On a même droit à une démonstration d'ouverture/fermeture d'écluse, que demander de plus!


Retour en Ille et Vilaine (dernière journée) pour une visite en vélo bien agréable et ensoleillée de Saint Suliac, petit village pittoresque, classé parmi les plus beaux villages de France! Je me prélasse sur un banc avec une petite lecture.


Je repars le lendemain dans mes chères montagnes avec de très bons souvenirs, décidément la Bretagne et les bretons ne me déçoivent jamais!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire