mercredi 20 août 2014

Cairns et ses alentours : entre forêt ...

Me voilà donc à Cairns, un vrai agenda de ministre m'y attend. Avant de prendre l'avion pour Darwin, je me donne comme objectif de visiter la ville, aller à Cape Tribulation, Port Douglas, la forêt tropicale (tout ça dans un tour en mini-bus) et de faire la Grande Barrière de Corail. Ayant adoré la plongée aux Whitsundays j'essaye de booker une excursion qui me permettra de faire plusieurs 'dives' à la grande barrière. Peine perdue, tous les bateaux sont pleins pour le jour où je veux le faire, je vais devoir me rabattre sur du snorkelling :-(
Mais avant tout ça, je pars pour une visite rapide de la ville, il n'y a pas grande chose à voir.


Cairns n'ayant pas de plage (mais est quand même au bord de l'océan), un 'lagoon' artificiel a été construit pour ravir les locaux et les touristes : 


On n'est pas loin de l'eau donc les pélicans traînent par là :


Et voici le ... lit! Wouaaah la classe! Je partage le premier soir la chambre avec des suisses allemandes qui ne me diront pas grand chose. Le lendemain une française m'a rejoint, on fera ensemble l'excursion à la barrière!


Avant cette excursion maritime, je pars en mini-bus pour explorer la 'Daintree Rain Forest'. Je me retrouve avec des australiens, des anglais, des canadiens et même des allemands. Je suis la seule française à bord. C'est parti pour une journée d'arrêts aux endroits stratégiques au Nord de Cairns. Bonne ambiance et petites blagues du chauffeur sont au rendez-vous.

Notre premier arrêt nous permettra d'observer des ... crocodiles. Sachez que les allemands ont plus de "chance" de mourir bouffer par un croco que les autres personnes, merci les statistiques!
Admirez la bête : 



Un léger 'morning tea' avalé et c'est le départ pour la forêt. On y trouve des arbres, des feuilles de partout et de l'humidité. Je rate ma photo de manière originale :



Tout le contraire de ce que je voulais mais elle me plaît!
Passons... Notre guide nous raconte que les fourmis ci-dessous stocke de l'acidité dans leurs ... petites fesses! Il suffit de la lécher pour le sentir. Quelques intrépides dont je fais partie tentent l'expérience. Je confirme elles ont le goût du citron! Le guide rajoute que si l'on rempli une tasse d'eau chaude de ces petites fourmis et que l'on boit ce que l'on peut en extraire cela guérit tous les maux. J'y penserais la prochaine fois que je suis vraiment malade ... (mentage total).


On trouve aussi des arbres qui piquent : 


Et voici Cape Tribulation, "petite" plage tranquille! 


On déjeune dans le coin, au menu wrap+frites ou hamburger+frites ou vegan burger+frites ou... tout ce que tu veux mais avec des frites!

Déjeuner rapide pendant lequel je rencontre un couple australo-mexicain qui partent aussi le lendemain avec le  Silverswift voir la barrière, décidément ce bateau est très populaire!
Sur le trajet, on nous conduit chez un glacier en plein milieu de la forêt tropicale. Business is business. La glace est pas gratuite, c'est en "extra". Ah ils savent y faire ces australiens!

 Arrêt de nouveau rapide pour admirer "Alexandra Range lookout" (RAS) : 



Et enfin, une petite présentation de la culture aborigène avec démonstration de peintures corporelles. 




On nous laisse 30 minutes pour aller faire un tour dans les gorges Mossman. Je me précipite pour aller au pont (point maximum où on nous autorise à aller, ah les joies des voyages en groupe!) et admirer les criques.




Et pour finir, un petit coucher du soleil sur la route du retour :


Vous l'aurez compris, prochain article sur ... la grande barrière de corail!

1 commentaire: