mardi 4 février 2014

1st day at school

2ème jour sur le territoire australien : au boulot! 
Visite rapide des locaux de l'école qui compte 2.000 élèves (et ouais quand même) et je suis mise à contribution pour aider les profs : classement, préparation d'entrevues avec les élèves... 
Je me présente à une classe de français (grammaire) d'une quinzaine d'élèves. Ils sont assez timides et ne me posent pas trop de questions. Les profs français ou francophones me rassurent et me disent qu'ils sont très gentils! Je vais vite devoir les accompagner puisque je vais les interroger régulièrement en face à face sur leur leçon de français. Ca commence direct! 
Dans deux semaines un groupe de correspondants français nous rejoint, j'aurais sûrement l'occasion de partir en sortie avec eux pour visiter les environs!

L'emploi du temps d'assistant est tout de même bien chargé, je ne suis pas là pour me tourner les pouces! 
Le temps a vite changé cette après-midi, après une matinée ensoleillée, la pluie a pointé le bout de son nez et le ciel reste gris depuis, je ne pourrais sûrement pas tester la piscine, ce sera pour demain, peut-être. 
J'ai bien senti les effets du 'jet lag', je lutte pour ne pas m'endormir et pour rentrer dans le rythme australien.
D'ailleurs, en parlant de rythme, les australiens sont plutôt matinaux (le réveil vers 5h30-6h00 est limite la norme), c'est l'heure où les bonnes vagues se présentent! En revanche, ils ne veillent pas tard, forcément! De toute façon, les plages ne sont plus surveillées après 17h...!
Il est bon aussi de noter que ce sont surtout les touristes qui fréquentent les plages de Surfer's et pas de piscine municipale, tout le monde a une piscine chez soi, non mais allez quoi!

Pour finir, un petit point 'culturel' :
Le système éducatif à Benowa State High School : mini QUID
La journée est divisée en 8 period (séance) de 35 minutes avec deux pauses, l'uniforme est obligatoire et très strict (2 tenues : une classique et une pour le sport), il diffère pour les filles et les garçons. Les juniors (les plus jeunes) sont en rouge et les seniors en blanc. Le mercredi après-midi est réservé aux activités sportives pour tous mais certains ont tout de même d'autres cours de sports pendant le reste de la semaine. Ils sont tous équipés d'un ordinateur portable. 
150 élèves sont intégrés au programme d'immersion en français. Pendant 4 ans, ils ont la possibilité d'avoir leur cours (maths, science, histoire-géo, sciences sociales) tout en français, en plus des cours de français, of course! C'est pour ce programme que l'on m'a recruté, pour assister les professeurs et surtout parler avec les élèves qui ont peu l'occasion de communiquer en français pendant la classe.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire