vendredi 28 février 2014

1st Road Trip : Brisbane et Noosa Heads

Opportuniste comme je suis je saute sur l'occasion quand des profs de France de passage en Australie me propose de les accompagner pour un week-end à Brisbane! Départ le samedi matin pour Brisbane où l'on doit retrouver, Vincent, qui nous héberge pour la soirée en couch surfing et s'est proposé de nous faire visiter Brisbane.
Il nous amène tout d'abord au Mount Coot-Tha, passage obligé des touristes, pour avoir une vue d'ensemble sur Brisbane. Le temps est alors un peu couvert mais on ne s'en plaint pas, ça rafraîchit!



On observe au loin un 'bush fire' (feu de forêt). On apprends aussi en passant que les australiens parlent de 'bush' pour tout ce qui est en dehors de la ville donc pas seulement les forêts!


Nous partons ensuite à un des jardins botaniques du coin qui offre des visites guidées gratuites le week-end. C'est parti pour plus d'une heure de découvertes florales, arboricoles et animales  :



Les abeilles australiennes que l'on voit sur le chemin sont étrangement ... petites, elles sont loin de l'image australienne, de ses paysages grandioses et de l'immensité du territoire!


Une fleur orange + une feuille blanche = une étrangeté australienne de plus


Birds of paradise flower : à gauche, sur le haut de la tige, les oiseaux peuvent aisément se poser!


Pour les yeux de lynx : la fleur de cette plante se trouve au milieu de la feuille, qui est en fait une tige! Tout est décalé ici décidément!


Au milieu du jardin botanique australien, se cache,... un jardin japonais! Très à la mode comme en France! Cela me rappelle Nantes et la fameuse île de Versailles (les nantais comprendront!)


Une libellule, restons classiques, aussi!


On poursuit notre visite avec un passage sur les cactus, une foret tropicale et pleins de bizarreries...


Des arbres à pics vraiment piquants!


Des nids d'oiseaux, comment dire..., tropicaux!


Saviez vous que dans les figues vivent des petits insectes microscopiques que l'on mange sans s'en rendre compte, enfin c'est ce que le guide local nous a raconté...


Des fleurs et ... des dindes sur les arbres, normal, non???


Après cette visite pleine de surprises, on part en ville à Southbank (sud de Brisbane), où une promenade 'violette' très agréable nous attend. Sur le chemin on tombe sur un festival sur la culture aborigène et un concert. On s’arrête quelques instants.



Nous faisons le tour des galeries d'art et des musées qui sont gratuits. Le musée d'art contemporain a du mal à nous captiver... C'est un peu incompréhensible!


Je tombe tout de même sur cette 'Alice' qui me plait bien!


Et sur cette sculpture si australienne!


La bête de Brisbane!


Les habitants de Brisbane en manque de plages ont la possibilité de barboter dans cette plage artificielle en plein cœur de la ville.


A Southbank, des petits étals se multiplient, et aux coins des rues, des chanteurs, des magiciens et autre artistes de rue performent!


Après cette journée bien remplie, il faut rentrer et se sustanter. Comme les australiens savent si bien le faire, on prépare un barbecue de poulet accompagné de salade composée! Je fais la touriste une nouvelle fois :


Le lendemain matin après avoir quitté notre hôte, nous partons direction Noosa Heads, on arrive bien sur à se paumer sur la route, ce qui nous fait perdre près d'une heure. Heureusement nous avions prévu large!

Comme à l'accoutumée je m'endors mais mes compagnes de voyage s’arrêtent sur le chemin, je sursaute, reprends mes esprits et à l'attaque, on monte une colline... à pieds, pour observer les environs bien verts :


L'arrivée à notre destination finale est agitée, nous cherchons une place de parking, on s'en fait piquer une puis deux. La troisième fois on prend les devants et on se poste sur une place libérée. Une BMW ou mercedes ou autre essaye de nous la prendre en forçant, on manque de se faire rouler dessus mais comme des vraies françaises on résiste et on gagne le combat! La place est d'ailleurs parfaitement située!

Après avoir avalé un fish & chips, la promenade peut commencer! Nous longeons la plage, on croise des tonnes de surfeurs à la recherche du bon spot pour prendre leurs vagues. Les backpackers ne sont pas loin, non plus, comme le montre cette photo :


Les mouettes tentent d'attraper notre repas...


Des surprises sur le bord du chemin :




Et l'océan toujours aussi bleu, aussi agité mais toujours aussi captivant :

2 commentaires:

  1. Encore de belles photos et de très bons commentaires !!!!!!!!
    Michèle

    RépondreSupprimer
  2. alors, j'aime beaucoup ce post. la flore est vraiment particulière. et ça a du être une belle journée...et le barbec!!! Pat en veut !
    Biz Amé&Pat

    RépondreSupprimer